Chaloupe

Conférence ROOMS sur le radon

6 - 7 octobre 2016 - Concarneau

 

En collaboration avec le Centre scientifique et technique du bâtiment, l’association Approche Ecohabitat, Concarneau Cornouaille Agglomération et l’Agence régionale de santé, l’association ERA (European Radon Association) organisait les 6 et 7 octobre 2016 à Concarneau une conférence internationale sur le radon.

Ce type de rencontre, initié en Italie en 2000, rassemble chaque année dans un pays européen différent les professionnels travaillant dans le domaine du radon. Son objectif est de développer les connaissances et les échanges sur ce thème, et plus spécialement d’aider à réduire l’impact sanitaire lié à l’exposition au radon en Europe.

12 pays européens étaient représentés à Concarneau, et parmi les participants français, la CLCV du Finistère comptait deux représentants : Claude Martel (également intervenant) et Pascal Jeannin.  

Notre présentation s’intitulait : « La CLCV du Finistère, une association de terrain face au risque radon ». Au-delà des résultats obtenus au terme de cette action d’ampleur inédite, nous avons mis l’accent sur la plus-value apportée par une structure associative dans une telle démarche de sensibilisation.

En effet, répondant à une priorité de santé publique, notre association a mené pendant 4 ans une campagne de mesure du radon dans l’habitat sur le territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération. Outre d’importantes aides publiques, elle s’est appuyée sur le partenariat avec de nombreux acteurs, sa connaissance du terrain et sa flexibilité. Ces atouts essentiels ont permis de lever certaines réticences ou craintes parmi les collectivités et la population.

Un reportage télévisé de FR 3 Iroise a rendu compte de notre implication dans ce domaine.