Chaloupe

Santé, environnement : danger ! D'autres choix sont possibles

Les consommateurs, avec raison, sont de plus en plus préoccupés par les questions de santé et de biodiversité (mais qu’est-ce que la biodiversité sinon la bonne santé de l’ensemble du vivant ?). Il suffit de rappeler entre autres :
   - le rapport explosif de l’Agence nationale de sécurité sanitaire publié discrètement sur internet le 25 juillet 2016, qui affirme que « de nombreuses études mettent en évidence une association entre les expositions aux pesticides et certaines pathologies chroniques » (cancers, maladies neurologiques, troubles de la reproduction et du développement…) ;
   - le combat du docteur Frachon de Brest contre le Médiator ;
  - le cri d’alarme lancé en 2013 par l’Organisation mondiale de la santé sur les dangers des perturbateurs endocriniens.

La CLCV du Finistère soutient
l’initiative citoyenne européenne contre le glyphosate

 

38 organisations non gouvernementales de 14 pays ont lancé le 13 février 2017 une Initiative citoyenne européenne (ICE) contre le glyphosate, molécule de base du fameux round-up, pesticide le plus vendu dans le monde. En effet, le glyphosate a été déclaré par l’Organisation mondiale de la santé « cancérigène probable pour l’homme ». Mais suite à une longue bataille dans les instances européennes sur l’opportunité de l’interdire, la Commission européenne a décidé de prolonger l’autorisation de commercialisation pour une durée de 18 mois, soit jusqu’à fin 2017.

Conférence ROOMS sur le radon

6 - 7 octobre 2016 - Concarneau

 

En collaboration avec le Centre scientifique et technique du bâtiment, l’association Approche Ecohabitat, Concarneau Cornouaille Agglomération et l’Agence régionale de santé, l’association ERA (European Radon Association) organisait les 6 et 7 octobre 2016 à Concarneau une conférence internationale sur le radon.

Vous êtes sensible à votre santé, pour vous aider lors de vos achats, la CLCV du Finistère a élaboré un dépliant qui vous permet dans chaque rayon de repérer les produits à éviter et leurs alternatives.Ce pense bête très pratique, présenté plié au format 10,5x5 cm, peut se mettre dans votre poche quand vous allez faire vos courses.

Il servira de support à une quinzaine d'actions qui seront faite en 2017 dans les marchés ou galeries marchandes ou encore à la demande d'écoles ou d'associations.

Pour lire ce document cliquer ici

Consultations hospitalières
Un tiers des usagers attendent plus d’une demi-heure

Pour les consultations à l’hôpital ou en clinique (hors urgence) 75,4 % des médecins reçoivent leurs patients en retard par rapport à l’heure de rendez-vous. Ces retards atteignent plus d’une heure dans 17 % des cas et dépassent la demi-heure dans 34 % des cas.