Chaloupe

Loyers HLM 2017


Enfin le gel, comme le demande la CLCV depuis des années !

 

Pour l’année 2017, la loi Égalité et citoyenneté prévoit une évolution des loyers plafonds et des loyers pratiqués dans la limite de la variation de l’IRL du seul deuxième trimestre.
En 2016, l’IRL du 2ème trimestre est resté à 0,00 %.
Compte tenu de cette situation, les organismes HLM n’ont pu qu’appliquer le texte en vigueur et les loyers n’augmenteront pas en 2017.
Ce plafonnement s’applique également au loyer des annexes (par exemple les garages, jardins), considérées comme accessoires au loyer principal.
Tous les organismes du département ont appliqué la règle.
Cependant, la CLCV s’inquiète de l'augmentation des charges qui accentue le coût global du loyer :
   - Entretien de certains espaces verts qui étaient jusqu’à présent entretenus par les villes et qui sont parfois mis à la charge des locataires ;
   - Augmentation constante de l’énergie ;
   - Délégation de service à des sociétés extérieures qui sont souvent d’un coût plus élevé pour les locataires.
D'autres sujets préoccupent l'association :
   - La remise en cause constante des aides au logement est tout aussi inquiétante et le seuil d’attribution de ces aides ne cesse de diminuer.
   - Les loyers des logements neufs, en partie financés par les locataires en place, sont trop élevés pour les demandeurs en attente.
C'est pourquoi la CLCV ne peut que se réjouir de ce blocage imposé.


Pour tous renseignements complémentaires, contacter la CLCV au 02 98 95 34 41 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.