Imprimer

 

Stop aux produits toxiques

 

La CLCV du Finistère va poursuivre cette année sa campagne d’alerte des consommateurs sur le thème d’actualité « Stop aux toxiques » qu’elle a commencée en 2017. En effet, les toxiques sont présents partout dans notre vie quotidienne : aliments, emballages, matériel de cuisine, produits d’entretien, cosmétiques, produits de jardin, vêtements, etc. Or le lien entre l’exposition à ces substances et un nombre important de maladies (cancers, diabète, troubles de la reproduction, obésité, pathologies neurologiques...) est désormais reconnu par des experts indépendants.

La CLCV propose un atelier pratique « Stop aux toxiques » qui permet de comparer deux paniers d'une vingtaine de produits, l'un contenant des produits avec toxiques, le second des produits équivalents sans toxiques. Le but est d’éviter, en faisant ses courses, d'acheter des produits contenant des toxiques ou indésirables tels que phtalates, bisphénol A, pesticides, nanoparticules, additifs... Refuser les toxiques, c’est aussi lutter contre le changement climatique car il s’agit de produits carbonés.

Le premier atelier de l’année aura lieu le 12 mars 2020 au local CLCV, 27, rue de Saint-Brieuc à Brest à l'occasion de la journée mondiale de la consommation. Un pense-bête récapitulatif sera distribué aux participants et une exposition de 5 panneaux couleur sera présentée. D’autres ateliers suivront à Guilers, Landerneau, Saint-Renan, etc.

Pour s’inscrire à cet atelier gratuit appeler le 02.98.01.08.51 ou le 02.98.95.34.41.