Chaloupe

Communiqué de presse
Le PFOA, polluant « éternel » classé cancérigène

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dépendant de l’OMS vient de classer fin novembre le PFOA cancérigène avéré et le PFOS cancérigène possible. Ces substances de type PFAS, couramment appelées polluants éternels et interdites en Europe depuis 2019 et 2009, se retrouvent dans de nombreux produits de consommation courante notamment dans les revêtements d’ustensiles de cuisine antiadhésifs au Téflon, des textiles, des encres, des mousses anti-incendie, etc. Ils constituent un vrai problème de santé publique puisqu’ils sont présents dans la chaîne alimentaire et dans l’eau.
La CLCV du Finistère qui, depuis plusieurs années, mène une campagne contre les perturbateurs endocriniens, ciblait déjà ces produits ultra dangereux dans ses animations « Stop aux toxiques » et son exposition, en demandant aux consommateurs de n’utiliser pour la cuisine que les ustensiles en inox, en fonte, en verre ou émaillés. Les associations ou collectivités intéressées par cette exposition ou l’animation « Stop aux toxiques » peuvent prendre contact avec la CLCV (tél. 02 98 95 34 41).

CLCV du Finistère - 1 allée Mgr Jean-René Calloc’h 29000 QUIMPER
Tél : 02 98 95 34 41 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - clcv-finistere.fr