Chaloupe

 

 

Communiqué de presse page départementale

Inflation alimentaire : en finir avec les profits opaques

A un mois de Noël, la CLCV avec l’UFC-Que Choisir et Familles Rurales dénoncent le scandale du système à deux vitesses qui se cache derrière la flambée des prix alimentaires. D’un côté, des millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire en France. De l’autre, certains profitent de la crise : la marge de l’industrie agroalimentaire a atteint un niveau historique de 48 % et celle de la grande distribution a elle aussi augmenté sur certains rayons de première nécessité comme les pâtes, les légumes ou encore le lait.

Face à cette situation intolérable, les associations de défense des consommateurs exigent que les pouvoirs publics imposent la transparence totale sur les marges réalisées par produit par tous les acteurs de la chaîne alimentaire. Il est aussi indispensable que ceux-ci prennent des mesures concrètes pour empêcher l’explosion des marges, particulièrement sur les produits alimentaires sains et durables. Les françaises et français qui peinent à se nourrir ne peuvent plus attendre.

Face à l’urgence de l’inflation incontrôlée et de la précarité alimentaire grandissante, les associations se sont adressées au président de la République dans une lettre ouverte afin d’exiger :

  1. - l’obligation de transparence totale et immédiate sur les marges nettes par produit réalisées par les géants de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution ;

  2. - des mesures concrètes pour rendre impossibles les marges excessives sur les produits alimentaires essentiels, sains et durables, tant par les industriels que par la grande distribution, à commencer par ceux recommandés par le Programme national nutrition santé (PNNS), comme les produits bruts, les fruits et légumes, les légumineuses et les produits céréaliers, notamment issus de cultures bio.

Enfin, les associations lancent une pétition pour que les françaises et français puissent se mobiliser collectivement et soutenir massivement ces demandes (voir sur le site clcv.org)

CLCV du Finistère - 1 allée Mgr Jean-René Calloc’h 29000 Quimper  

Tél : 02 98 95 34 41 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- clcv-finistere.fr