Pour la CLCV, l’urgence de la sobriété individuelle et collective
Les graves événements à répétition que l’on connaît (inondations, sécheresse,pénurie d’eau, feux, etc.) confirment les annonces du GIEC sur le dérèglement climatique. Elles nous interrogent dans nos choix personnels mais aussi collectifs afin de réduire les gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030.
Ainsi, la sobriété n’est plus une option mais un impératif citoyen pour garantir notre avenir. Elle doit être déclinée par les consommateurs par des comportements plus vertueux que la CLCV du Finistère développe dans ses animations « Stop aux toxiques », « Changer d’assiette », etc. (voir notre site clcv-finistere.fr) : consommer moins d’eau, de viande, acheter en vrac, limiter son chauffage, refuser le plastique et les perturbateurs endocriniens, changer de moyens de locomotion, isoler son logement, etc.). Chaque consommateur peut mesurer son empreinte carbone avec « nos gestesclimat.fr » de l’ADEME.
Mais la sobriété, ce sont aussi des mesures fortes de transformation structurelle de la production et de la consommation financées par les pouvoirs publics : rénovation thermique d’au moins 700 000 logements par an (60 000 en 2021 !) en ciblant prioritairement les logements indécents F et G contre lesquels la CLCV se bat tous les jours, développement des déplacements collectifs et doux, évolution du modèle agricole (diversification, autonomie fourragère et alimentaire, cultures économes en eau, réduction des pesticides de 50 %, développement du bio, etc.), mise en place de la tarification progressive de l’eau, verdissement des villes, déplastification pour ne plus dépendre des fossiles (tri et recyclage généralisé, consigne des bouteilles en verre, suppression des sacs plastiques, etc.), maintien du tarif gaz réglementé, lutte contre le gaspillage électrique dans les villes, et bien sûr développement massif des énergies renouvelables, etc.
L’urgence est là. N’ayons pas de nouveau un train de retard !