Chaloupe

Pour l'ouverture des commerces
non nécessaires pendant le confinement

 

Devant la fronde des petits commerces jugés non essentiels, les pouvoirs publics ont décidé de fermer les rayons des produits qui ne peuvent être vendus par les magasins de proximité.

La CLCV du Finistère s'inquiète des effets de cette mesure aggravant la situation de monopole des grandes entreprises telles qu'Amazon sur internet. Tous les produits non essentiels restent en effet disponibles sur ces sites.

Cette décision ne reconnaît pas les efforts faits par les petits commerces pour limiter le risque sanitaire. Ceux-ci mettent en œuvre les protocoles sanitaires comme le gel à l'entrée, la limitation du nombre de clients et le retrait des rayons des articles essayés. Ils ont mis en place des solutions innovantes comme la réservation et le retrait des marchandises à l'entrée du magasin.

Une telle situation pose un vrai problème de distorsion de concurrence et d’égalité devant la loi. Il est de l'intérêt des consommateurs et plus largement de la vie sociale que les commerces de proximité soient de nouveau ouverts.

La journée mondiale des droits des consommateurs du 15 mars 2019 a eu pour thème « Les objets connectés ».

Ces objets envahissent notre quotidien, et il est essentiel d’informer les consommateurs sur les précautions à prendre pour les sécuriser. Nous vous proposons un focus sur les jouets et les objets connectés ainsi qu’un rappel sur le piratage en ligne.

Vous trouverez ci-joint des supports relatifs à ces différents thèmes en cliquant sur le nom du document :

La CLCV opposée au TAFTA

 

Deux Etats européens (la France et l’Allemagne) viennent donc enfin de prendre leur distance vis-à-vis du TAFTA. La CLCV approuve cette remise en question des négociations pour quatre raisons majeures : l’absence de transparence des négociations, l’absence de référence dans le projet aux principes et accords internationaux (principe de précaution, accord sur le climat…), l’arbitrage privé ou public, en cas de litige, qui constitue une ingérence dans les affaires intérieures des Etats et enfin une remise en cause du haut niveau de protection dont bénéficient les européens.

Traité transatlantique (TAFTA) : la CLCV hors TAFTA !

Plusieurs dénominations désignent le projet de « grand marché transatlantique », qu’elles soient anglophones (TAFTA - Trans Atlantic Free Trade Agreement ; TTIP - Transatlantic Trade and Investment Partnership) ou francophones (PTCI - Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement).
L'objectif officiel de ce projet de traité de libre-échange entre les USA et l'Union européenne est de libéraliser les échanges commerciaux entre les deux parties en éliminant les droits de douane et en harmonisant les normes culturelles, économiques, sociales et environnementales.