Pour l'ouverture des commerces
non nécessaires pendant le confinement
Devant la fronde des petits commerces jugés non essentiels, les pouvoirs publics ont décidé de fermer les rayons des produits qui ne peuvent être vendus par les magasins de proximité.
La CLCV du Finistère s'inquiète des effets de cette mesure aggravant la situation de monopole des grandes entreprises telles qu'Amazon sur internet. Tous les produits non essentiels restent en effet disponibles sur ces sites.
Cette décision ne reconnaît pas les efforts faits par les petits commerces pour limiter le risque sanitaire. Ceux-ci mettent en œuvre les protocoles sanitaires comme le gel à l'entrée, la limitation du nombre de clients et le retrait des rayons des articles essayés. Ils ont mis en place des solutions innovantes comme la réservation et le retrait des marchandises à l'entrée du magasin.
Une telle situation pose un vrai problème de distorsion de concurrence et d’égalité devant la loi. Il est de l'intérêt des consommateurs et plus largement de la vie sociale que les commerces de proximité soient de nouveau ouverts.