Chaloupe

Position de la CLCV sur les évènements récents

 

La CLCV condamne formellement toutes les formes de violence actuelle. Rien ne justifie ces dégradations qui impactent en premier lieu les habitants, majoritairement les locataires précaires.
Le manque de soutien de l'Etat dans ces quartiers aggrave une situation déjà difficile. Nous regrettons notamment que le gouvernement n'ait pas souhaité mettre en oeuvre le plan Borloo pour les banlieues en 2018, et qu'il se soit dégagé de toute politique du logement volontariste dans de nombreuses villes depuis (abandon du Fonds national des aides à la pierre, baisse des APL, réduction du loyer de solidarité, manque d'entretien).
Les locataires sont les premiers à pâtir de cette situation ; nous espérons qu'ils pourront retrouver rapidement la jouissance paisible et la sécurité de leur logement et de leur quartier.

Hommage à Pascal Jeannin

 

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le 15 juin 2023 le décès de Pascal Jeannin des suites de maladie.

Sa disparition laissera un grand vide à la CLCV, où il était bénévole très actif depuis 2007.

Trésorier de l'Union départementale pendant plusieurs années et administrateur de ce site, Pascal a également représenté les locataires à l'Office HLM de Douarnenez et siégé dans plusieurs commissions consultatives.

Les bénévoles et salariées de la CLCV adressent à sa famille leurs sincères condoléances.

Hommage à Jean-Luc Jaouen

Bénévole actif de la CLCV, Jean-Luc Jaouen a été, de 1994 à 2022, élu en tant que représentant des locataires au Conseil d’administration de Finistère Habitat, participant activement et sans compter son temps aux différentes réunions, toujours prêt à défendre les locataires qui en avaient besoin et à taper du poing sur la table quand cela était nécessaire. Sa ténacité a souvent payé et nous pouvons lui en être reconnaissants. Il avait aussi une forte présence sur le terrain, sillonnant sans relâche les routes du Finistère pour aller à la rencontre des locataires, faire un état des lieux, mener un contrôle de charges, suivre les réhabilitations. Malgré la maladie, il a continué à traiter les dossiers et à participer aux réunions dès que cela était possible pour lui, ce qui montre la force de caractère dont il disposait et combien la défense et la représentation des locataires lui tenaient à cœur.

Au sein du conseil d’administration de la CLCV dont il a été coprésident en charge du logement, il était comme notre conscience, il savait toujours nous rappeler ce qui était le plus important pour les locataires et nous inciter à agir pour que leurs droits soient respectés.

Jean-Luc, soutenu activement par Michelle, son épouse, a toujours défendu les valeurs de la CLCV. Obstiné, attaché au service public, convaincant et reconnu par nos partenaires, il a beaucoup apporté à l’association.

Son départ laisse un grand vide à la CLCV.

Nous garderons en mémoire le souvenir d'un militant humain, convivial, droit et fidèle.

Nous adressons à Michelle et à sa famille notre profond témoignage d'amitié.

Elections HLM et écogestes à l’assemblée générale

 

Le 12 mai 2022, l'assemblée générale de la CLCV du Finistère a été l’occasion de faire un bilan de l’activité passée : 918 adhésions en légère baisse compte tenu du Covid, 1 953 h de permanences, 2 207 personnes reçues physiquement et 1 111 dossiers traités ou renseignements donnés dans les 16 permanences (56 % pour des problèmes de consommation et 44 % pour des problèmes de logement dont 86 dossiers copropriété). A noter une forte activité sur le logement indécent en partenariat avec la CAF, le Conseil départemental et la Fondation Abbé Pierre : 45 situations suivies.
Dans le domaine du logement social, les élus CLCV siégeant dans les différents organismes ont participé à 170 réunions (conseils d’administration, conseils de concertation locative, commissions d’attribution de logement...) et ont suivi les réhabilitations engagées par les bailleurs sociaux.
Dans le secteur de l’environnement, outre la participation à de nombreuses commissions pour représenter les usagers (CODERST, comités de suivi de site, SAGE, CLE...), la CLCV a animé de nombreux ateliers ou stands à destination du grand public : stop aux toxiques, alimentation, consultation publique sur l’eau...
En 2022, la CLCV se mobilise pour les élections HLM qui se dérouleront en fin d'année en France et concernent près de 50 000 logements en Finistère. Elle a pour objectif de présenter des listes dans tous les organismes du département. Les  locataires qui souhaiteraient se porter candidats peuvent prendre contact avec la CLCV au 02 98 95 34 41.
En raison de la précarité énergétique, du dérèglement climatique, de la hausse du coût de l’énergie et des produits alimentaires, la CLCV se mobilisera aussi sur les écogestes (bouger durable, manger durable, s’habiller durable, se loger durable) et sur le logement indécent.