Chaloupe

Devenez bénévole de la CLCV, comme les 30 bénévoles
qui nous ont rejoints

La CLCV recherche des bénévoles. Le bénévolat, c’est la base de la vie associative !


Près de 30 bénévoles ont frappé aux portes de la CLCV depuis 2 ans pour tenir des permanences consommation, pour travailler sur la copropriété, etc. D’autres nous rejoindront prochainement à l’occasion des élections HLM qui se dérouleront à l’automne. Aujourd’hui, la CLCV du Finistère, c’est plus de 100 bénévoles sur les différents groupes du département. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour les rejoindre. Nous vous accueillerons et vous formerons dans une ambiance conviviale.


Etre bénévole à la CLCV donne l'opportunité d'apprendre sur le terrain, de nouer des contacts et de se rendre utile pour une cause d'intérêt général, celle des consommateurs écocitoyens.


Les activités de notre association sont très diverses (logement social, copropriété, nouvelles technologies, banque, alimentation, environnement, santé, énergie, transports...), et font appel à des savoir-faire multiples. Chacun peut donc trouver sa place de bénévole à la CLCV, et contribuer à la promotion d'une consommation responsable pour le développement durable de notre planète.


Si vous avez des compétences dans un domaine précis ou souhaitez œuvrer avec dynamisme et motivation pour la défense de vos intérêts et ceux de l'ensemble des consommateurs, la CLCV répondra à vos attentes.

Devenir bénévole, pour quoi faire ?


Voici quelques exemples d'activités possibles :

  •   Participer à des réunions ou groupes de travail sur des sujets qui vous intéressent (le logement, la consommation, l’eau, l’environnement, les nouvelles technologies...).
  •   Réaliser des enquêtes : prestations des auto-écoles, tarifs des coiffeurs, qualité et prix des fruits et légumes...
  •  Devenir conseiller pour des litiges juridiques : problèmes de consommation (voiture, maison, téléphone, banque,...), de surendettement, de logement, de copropriété...
  •   Mener des actions : ateliers sur les perturbateurs endocriniens, maison nette, hygiène au naturel, bars à eau...
  •  Représenter la CLCV dans les instances officielles de l'Etat, des collectivités et établissements publics locaux : commissions consultatives des services publics, logement, eau, déchets, transports, santé...


Prenez contact avec nous !
  - soit par téléphone au 02 98 95 34 41
  - soit par e-mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  - soit à l'occasion d'une permanence juridique ou d'une rencontre.