Imprimer
Catégorie : Déchets

Veillons au tri de nos déchets !

 

Selon différentes sources, nous assistons depuis quelque temps à la dégradation du tri des déchets ménagers dans notre département. Les origines de ce problème restent à préciser, qu'il s'agisse de méconnaissance, de désinvolture voire d'incivilité.

Pour la CLCV du Finistère, qui a toujours agi avec détermination pour la prévention et la réduction des déchets, ce recul est préoccupant. Malgré les obstacles restant à lever, nous percevions en effet, ces dernières années, une prise de conscience et une évolution dans le comportement des consommateurs.

Les usagers ont leur part de responsabilité dans l'augmentation des refus de tri : ils doivent comprendre que toutes erreurs, volontaires ou non, ont des conséquences sur le coût du service et donc sur leur facture.

Mais cette situation amène aussi la CLCV à renouveler ses demandes à l'égard des autres acteurs :

- il appartient aux collectivités de poursuivre la communication, d'améliorer leurs modalités de collecte et d'harmoniser leurs consignes de tri ;
- les modes de production et de distribution doivent intégrer plus fortement la réduction des déchets, notamment en ce qui concerne les emballages.

La CLCV du Finistère reste très attentive aux impacts environnementaux et économiques de la gestion des déchets. Poursuivant ses actions de sensibilisation et de prévention, elle rappelle que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.