Création d’un fonds de réparation inédit pour les appareils électroménagers et électroniques
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) amorce une accélération vers le changement des habitudes de consommation et la gestion des déchets électriques et électroniques (EEE) en France. Elle a créé un fonds dédié au financement de la réparation des équipements électriques et électroniques hors garantie.
Lancé courant 2022, ce fonds a pour objectif de réduire le coût de la réparation pour les consommateurs. Il sera financé par les éco-organismes, Ecosystem et Ecologic, grâce aux contributions des producteurs d’EEE. En effet, le principal frein à la réparation est son coût. Il apparaît aux consommateurs qu'acheter un appareil neuf est trop souvent moins cher que le réparer. Ce fonds vise également à avoir un impact positif sur l’environnement (réduction de la pollution des déchets, limitation de la consommation des ressources). Il permettra aussi de mettre en valeur une profession qui a besoin de recruter les réparateurs de demain.
La CLCV en charge de l’observatoire du fonds de réparation
Un observatoire du fonds de réparation de ces appareils a été mis en place afin d’étudier le bon fonctionnement du dispositif. Il a été placé sous la responsabilité de l’association CLCV, indépendante des réparateurs, des pouvoirs publics et des éco-organismes. La prise en charge de cet observatoire est apparue à la CLCV comme évidente car conforme aux valeurs de protection du consommateur et tournée vers l’économie circulaire. D’ores et déjà, la CLCV a prévu une veille tarifaire afin d’étudier au plus juste l’impact de ce soutien financier.
Les éco-organismes transmettront à l’association des données sur les réparations qui ont bénéficié du soutien. Celles-ci permettront d'étudier le comportement des consommateurs vis-à-vis de la réparation et de cerner les facteurs qui la favorisent. La CLCV a également vocation à être la vigie du marché, notamment sur les pratiques tarifaires. Toutes les données statistiques, rapports et bons conseils seront publiés sur son site internet www.clcv.org