Chaloupe

Urgence climatique, déplastifions-nous !

 

Le plastique, sous de nombreuses formes, envahit notre quotidien. La CLCV édite un dépliant qui propose des solutions pour éviter l'utilisation du plastique. Cliquez ici pour télécharger ce dépliant.

La CLCV du Finistère porte plainte

pour pollution de la plage du Ris à Douarnenez

 

La plage du Ris à Douarnenez est contaminée par des matières fécales déversées par la rivière et provenant notamment de déjections bovines. L’Agence régionale de santé estimant la qualité sanitaire de la plage insuffisante, le préfet du Finistère a pris un arrêté interdisant les baignades pendant toute l’année 2019.


La CLCV, association agréée pour la défense des consommateurs, estime que cette situation inadmissible entraîne un préjudice pour les nombreux usagers, habitants ou touristes qui ne pourront profiter d’un site emblématique (baignade, pêche, surf, etc).

C’est pourquoi elle a déposé plainte contre X auprès du procureur de la République.

Cliquer pour voir :

Soutenez la motion sur la protection des zones humides

 La dégradation des zones humides entraîne de façon plus ou moins irrémédiable la perte de leurs fonctions hydrologiques, biogéochimiques, écologiques et des nombreux services rendus à la société comme l’atténuation du changement climatique, la gestion quantitative et qualitative de l’eau, la protection de la biodiversité, la production agricole, le cadre de vie, le patrimoine naturel, paysager et culturel.

 

Consultation publique sur l'eau : participons en tant que consommateurs !

L'Europe s'est dotée en 2000 d’une directive cadre sur l'eau qui a fixé un objectif de résultat : reconquérir la qualité de toutes les eaux suivant trois cycles : 2010-2015, 2016-2021, et 2022-2027, dernier délai.

Le SDAGE (schéma directeur de gestion des eaux) de l’Agence Loire Bretagne doit donc intégrer cet objectif de bon état. Adopté par le comité de bassin le 4 novembre 2015, ce SDAGE s’achèvera fin 2021. Un nouveau schéma devra être préparé pour la période 2022-2027.

"Alors que nous sommes de plus en plus préoccupés par les questions de santé, des milliers de substances toxiques ou suspectées de l'être se retrouvent dans l'eau, dans l'air, dans notre alimentation, dans nos logements, dans nos jardins. A chacun de bien choisir en s'informant"...

La CLCV du Finistère a élaboré une brochure à ce sujet ( Valérie BOULC'H, Anne-Marie CHESNEAU, Claude MARTEL, Robert COUNIO, Yvon THOMAS. Dessins de Yannick BATOGE et Guerin SIMON)  Pour la télécharger et en savoir plus, Cliquez sur le lien suivant