Communiqué de presse
Pollution de l’Aulne : la CLCV du Finistère porte plainte
et demande que des mesures efficaces soient prises
Le 17 août dernier, le débordement d’une cuve de digestat près de Châteaulin a provoqué la pollution de l’Aulne et conduit l’exploitant, dans la nuit du 18 au 19 août, à mettre à l’arrêt son usine de production d’eau de Coatigrac’h. La CLCV, au nom des consommateurs du département, juge totalement inacceptable et inexcusable cette pollution qui affecte l’eau potable de 50 communes du Finistère représentant une population de 180 000 personnes.
Association agréée pour la défense des consommateurs, elle dénonce le préjudice subi par les usagers et l’atteinte portée au milieu aquatique. En conséquence, elle a porté plainte contre X auprès du procureur de la République en application des articles L 216-6 et L 432-2 du code de l’environnement.
La CLCV ajoute que les consommateurs ne comprendraient pas que les coupables de cette pollution ne soient pas poursuivis et lourdement sanctionnés. Elle demande que des mesures draconiennes soient prises par l’exploitant pour garantir la sécurité absolue de l’eau potable, alors que le réchauffement climatique fragilise dangereusement la ressource en eau.
Il faudra désormais qu’à l’occasion des enquêtes publiques, les études des risques engendrés pour les cours d’eau par les unités de méthanisation et autres entités industrielles soient à la hauteur des enjeux requis par l’urgence climatique.
Enfin, la CLCV invite les consommateurs à conserver leurs factures de bouteilles d'eau pour se faire rembourser par le gestionnaire.