Pollution du Tromorgan à Morlaix : la CLCV porte plainte
Une pollution à l’ammoniac sur l’un des affluents du Jarlot, le Tromorgan à la hauteur du lieu-dit Troyellou, à Plougonven, a été détectée entre vendredi soir 29 juillet et samedi 30 juillet 2022. En conséquence, le pompage du Jarlot a été suspendu. Même si cette pollution n’a pas affecté la qualité de l’eau potable parce que Morlaix Communauté a fermé le pompage dès que les analyses ont révélé que l’ammoniac avait dépassé le seuil autorisé, il reste qu’une mortalité de poissons a été constatée sur au moins 5 km de cours d’eau et que cette pollution intervient dans un contexte dramatique de pénurie d’eau sur le Finistère, qui impose aux consommateurs des mesures de restriction d’usage.
Ces pollutions récurrentes sur les cours d’eau du département sont inacceptables, à une époque où tous les scientifiques alertent sur l’érosion de la biodiversité et la sécheresse qui devient chronique compte tenu du dérèglement climatique, ce qui doit inciter tous les utilisateurs à considérer l’eau comme un bien rare et précieux.
C’est pourquoi la CLCV, association agréée pour la défense des consommateurs, va porter plainte contre X au nom des consommateurs en application des articles L 216-6 et L 432-2 du code de l'environnement, comme elle le fait pour chaque pollution.