Chaloupe

Stop aux plastiques jetables !

Avec le Covid, on assiste partout à une surconsommation de plastiques jetables : masques jetables, gants, suremballages, lingettes, etc. Tous ces produits se retrouvent à terme dans les eaux usées, les rivières, la mer, la nature. Ce comportement scandaleux de la part des consommateurs doit cesser. A chacun de se sentir responsable de l’avenir de la planète. Mais c’est aussi aux décideurs et à la distribution de prendre des mesures efficaces. Maintenant que chacun peut disposer de masques en tissu, la délivrance de masques et gants jetables doit être strictement réservée aux soignants ! Les lingettes jetables qui bouchent les canalisations publiques doivent être bannies par les commerces et l’emballage sobre doit être privilégié par la grande distribution.

L’après-Covid ne doit pas être l’occasion d’un retour en arrière à une économie carbonée et polluante, mais au contraire le point de départ de nouvelles pratiques économes et préservant la santé des humains et du vivant. Car, faut-il le rappeler, le plastique, c’est d’abord du CO2 qui contribue à la hausse des températures sur la planète, mais aussi des perturbateurs endocriniens dangereux pour notre santé.

Pour tout renseignement sur cette campagne « Déplastifions-nous » et « Stop aux toxiques » lancée par la CLCV du Finistère : 02 98 95 34 41 ou clcv-finistere.fr