Chaloupe

Compteur Linky : appel à témoignages en cas de dysfonctionnement

Les compteurs Linky sont en cours d'installation sur le Finistère. Des consommateurs ont fait état d'un certain nombre de problèmes, entre autres : coupures du courant sans avertir le client, disjonction du compteur, impossibilité de modifier la puissance du compteur malgré ce qu'affirme Enedis, pannes d'appareils électroménagers.

En conséquence, la CLCV du Finistère appelle les consommateurs qui seraient confrontés à de tels dysfonctionnements à les faire connaître au siège social de la CLCV ou dans l'une de ses 15 permanences du Finistère, afin qu'elle intervienne auprès d'Enedis, du syndicat départemental de l'énergie du Finistère ou de Brest Métropole.

Par ailleurs, la CLCV rappelle que le compteur Linky permet de disposer de données importantes sur la consommation d'énergie des usagers. Chaque consommateur peut consulter sa consommation en cochant sur son compte internet Enedis l'activation de l'enregistrement de la courbe de charge. Ces données sont strictement confidentielles. Enedis s'est engagé auprès de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) à ne pas les diffuser, sauf accord explicite de l'usager confirmé par une case à cocher.

Pour tout renseignement : CLCV du Finistère, 8 B rue des Douves, 29000 QUIMPER                             Tél : 02 98 95 34 41 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - clcv-finistere.fr

Précisions complémentaires

Le fonctionnement du compteur Linky est le suivant :

° Etape 1 : enregistrement local des données

Les données de la courbe de charge sont automatiquement stockées dans le compteur. C'est ce que l'on appelle l'enregistrement local des données. A ce niveau, on ne parle pas encore de transmission de données, mais de stockage dans le compteur, chez le consommateur. Le compteur peut enregistrer l'index de consommation toutes les demi-heures ou toutes les heures, selon le choix du consommateur. Cependant, l'abonné peut s'opposer au déclenchement du stockage de ses données dans le compteur (clause d'opt-out) en cochant une case dans son espace personnel sur le site du gestionnaire de réseau. Il peut aussi, à tout moment, désactiver le stockage ou vider le compteur de ses données (par exemple en cas de déménagement).

°  Etape 2 : transmission des données du compteur vers le gestionnaire de réseau (ou le distributeur, en général Enedis)

Le client est le seul propriétaire de ses données de consommation. Enedis demande au consommateur son consentement pour faire remonter la courbe de charge dans son système d'information. Cette opération s'effectue sur l'espace personnel du consommateur, sur le site enedis.fr. Le consommateur doit alors cocher une case : "J'autorise expressément Enedis à enregistrer ma courbe de charge afin de pouvoir la consulter gratuitement pendant 12 mois". Tant que le consommateur ne donne pas cette autorisation explicite (clause d'opt-in), ses données de courbe de charge restent chez lui, à l'intérieur du compteur.

° Etape 3 : transmission des données vers le fournisseur d'énergie ou vers un tiers (un autre fournisseur d'énergie, une société de services d'économie d'énergie ou toute autre personne ou société)

Les données ne sont communiquées par Enedis à un fournisseur d’électricité ou autre tiers qu’avec le plein accord du consommateur (clause d'opt-in). Concrètement, le client donne son consentement "éclairé et écrit" au fournisseur ou autre tiers. Celui-ci s'adresse alors à Enedis et déclare disposer du consentement du consommateur. Ce n'est qu'à ce moment qu'Enedis peut transmettre les données. Enedis effectue des contrôles aléatoires pour vérifier que les tiers disposent bien du consentement du consommateur. Dans plusieurs mois (aucun délai n'est fixé pour l'instant), le client pourra identifier sur son espace personnel, sur le site d'Enedis, les tiers qui ont demandé à Enedis l'accès à leurs données. Il pourra ainsi contrôler l'accès à ses données.

(Extrait de la fiche de l'INC "Compteur Linky et données personnelles") ")