La CLCV du Finistère soutient
l’initiative citoyenne européenne contre le glyphosate
38 organisations non gouvernementales de 14 pays ont lancé le 13 février 2017 une Initiative citoyenne européenne (ICE) contre le glyphosate, molécule de base du fameux round-up, pesticide le plus vendu dans le monde. En effet, le glyphosate a été déclaré par l’Organisation mondiale de la santé « cancérigène probable pour l’homme ». Mais suite à une longue bataille dans les instances européennes sur l’opportunité de l’interdire, la Commission européenne a décidé de prolonger l’autorisation de commercialisation pour une durée de 18 mois, soit jusqu’à fin 2017.
Cette ICE, selon la procédure instituée par le traité de Lisbonne en 2009, doit obtenir un million de signatures dans les 28 Etats membres de l’Union européenne pour être examinée par la Commission européenne, qui disposera d’un délai de trois mois pour réagir en motivant sa décision. Le texte demande « l’interdiction du glyphosate conformément aux dispositions européennes sur les pesticides, qui interdisent l’usage de substances cancérigènes chez l’homme, et des changements dans les procédures européennes d’évaluation scientifique des pesticides, avec des études « commandées par les pouvoirs publics et non pas par l’industrie chimique ».
Rappelons que les pesticides n’étant plus vendus en libre-service (et interdits à la vente en janvier 2019), certains magasins ont déjà retiré ces produits de la vente. De même, une prise de conscience de la dangerosité des pesticides se développe progressivement dans le monde rural.
La CLCV du Finistère appelle les consommateurs à signer et faire signer cette ICE en consultant le site http://www.stopglyphosate.org/fr et en suivant la procédure indiquée.