Alerte : cancers en forte croissance chez les jeunes
Une étude publiée dans le BMJ Oncology le 5 septembre révèle qu’en 30 ans, les cancers chez les jeunes ont augmenté de 80 %. Les chercheurs ont travaillé sur les données relatives à 29 cancers dans plus de 200 pays, entre 1990 et 2019. Ceux-ci ont grimpé de 1,82 million en 1990 à 3,26 millions chez les moins de 30 ans. Parmi les cancers qui progressent le plus , les cancers nasopharyngés et de la prostate. Même si les causes peuvent être multifactorielles, les spécialistes avancent les principaux facteurs de risques que sont le tabac, l’alcool, l’alimentation (principalement la viande rouge consommée en quantité), les polluants chimiques et notamment les perturbateurs endocriniens.
Cette étude va dans le même sens que la vaste étude du Centre international de recherche sur le cancer de 2015 qui estimait que la part des cancers dits évitables, c’est à dire attribuables à des facteurs de risque liés au mode de vie ou a l’environnement, représenterait 41 % du total des cancers, soit 142 000. Les facteurs de risques définis sont le tabac, l’alcool, l’alimentation (dont la trop faible consommation de fruits et légumes, la viande transformée, la trop grande quantité de viande rouge, etc.), le surpoids et l’obésité.
Ces études ne font que rendre plus indispensables les actions « stop aux toxiques » et « Changer d’assiette pour notre santé et la planète » que nous menons depuis plusieurs années.
CLCV du Finistère - 1 allée Mgr Jean-René Calloc’h 29000 QUIMPER
Tél : 02 98 95 34 41 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - clcv-finistere.fr