La CLCV pour l'interdiction du Roundup
Le 20 mars 2015, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le désherbant Roundup de Monsanto et son principal ingrédient le glyphosate comme « cancérigènes probables pour l'homme ». Parallèlement, alors que le ministre de l'agriculture avait indiqué ne pas vouloir interdire le glyphosate, herbicide le plus utilisé en France, la ministre de l’écologie vient d’annoncer qu’elle a demandé aux jardineries d'arrêter de mettre en vente libre le Roundup.
Pour la CLCV du Finistère, l’interdiction de ces produits est une mesure de santé publique. La CLCV s'associe donc à la campagne en cours sur internet et demande aux consommateurs de signer la pétition proposée en ligne. Il en est de même pour tous les néonicotinoïdes, pesticides soupçonnés d’être particulièrement toxiques pour les abeilles.
Ces décisions permettraient de revenir aux objectifs du Grenelle de l'environnement. En effet, si le phosphore baisse très sensiblement et les nitrates très légèrement dans l'eau potable, tel n'est pas le cas des pesticides. A la suite du Grenelle de l’environnement, les pouvoirs publics avaient décidé de réduire de 50 % l’usage de ces substances dans un délai de 10 ans, soit en 2018. Or, non seulement cet objectif est resté lettre morte, mais la consommation de pesticides s'est, selon le ministère de l'agriculture, accrue de 5 % en moyenne en 5 ans dans le secteur agricole, lequel représente 98 % des usages !
Rappelons aussi, pour mémoire, que deux lois récentes ont planifié deux interdictions :
- en 2020, les collectivités ne pourront plus épandre de pesticides dans l'espace public ;
- en 2022, les particuliers ne pourront plus épandre de pesticides dans leurs jardins, exception faite des produits autorisés en agriculture biologique, des produits de biocontrôle et des produits qualifiés à faible risque dont nous ne connaissons pas aujourd'hui la liste.
En appliquant la charte « Jardiner au naturel », les jardiniers délaissent peu à peu le désherbage par pesticides. Partenaire de cette charte, la CLCV du Finistère appelle les consommateurs à ne pas utiliser de Roundup ou, plus largement, de glyphosate.