Chaloupe

Communiqué de presse

Pollution du Justiçou et de l’Elorn : la CLCV porte plainte

Deux pollutions de cours d’eau ont été signalées fin août dernier : une pollution de l’Elorn le
24 août par écoulement d’eaux usées et une pollution du Justiçou, affluent de l’Elorn, le 28 août avec déclenchement des alarmes de l’usine de production d’eau potable de Pont ar Bled.

Ces accidents ne sont pas sans conséquence sur l’environnement, surtout à une époque qui connaît une érosion de la biodiversité et où l’eau devient une ressource rare et précieuse qu’il faut protéger par tous les moyens et économiser. Toute pollution a des effets sur la qualité et le prix de l’eau pour le consommateur.

Ces pollutions surviennent après les consultations publiques sur l’eau organisées par l’Agence Loire Bretagne en application de la directive cadre européenne pour reconquérir la qualité de l’eau, consultations auxquelles la CLCV du Finistère s’est associée pour sensibiliser les consommateurs et les inciter notamment à boire de l’eau du robinet.

La CLCV du Finistère, association agréée pour la défense des consommateurs, comme elle le fait à chaque pollution avérée, va déposer plainte contre X en application de l'article L 432-2 du code de l'environnement.

CLCV du Finistère - 1 allée Mgr Jean-René Calloc’h 29000 QUIMPER

Tél : 02 98 95 34 41 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. clcv-finistere.fr