Communiqué de presse
Logement : 4 propositions d’urgence pour répondre à la crise actuelle
Le logement est au cœur des inquiétudes des Français : impayés et surendettement en hausse, difficultés pour se loger, hausses vertigineuses du gaz et de l’électricité, crise alimentaire, etc. La CLCV, avec quatre autres associations de locataires, a adressé quatre propositions d’urgence aux pouvoirs publics pour faire face à la crise actuelle.
1- Face à la hausse des loyers et des charges, nous appelons le gouvernement à revaloriser les APL. En effet,les loyers
progresseront de 3,5 %, soit une hausse historique depuis plus de 25 ans et les provisions de charges affichent des hausses de 40 % à 70 % par mois.
2- Face à la crise énergétique, nous appelons le gouvernement à maintenir le bouclier tarifaire et à revaloriser le chèque énergie. Alors que les prix de l’énergie se sont envolés en 2022, beaucoup de nos concitoyens tombent dans la précarité. Nous demandons au gouvernement de maintenir le bouclier tarifaire compte tenu de la forte volatilité du marché et de rendre accessible le chèque énergie aux classes moyennes.
3- Face au risque de ghettoïsation, nous appelons le gouvernement à défendre le principe de mixité sociale dans les HLM. Nous défendons le principe d’un logement abordable pour tous, et non restreint aux plus pauvres. Nous ne pouvons accepter une politique faisant fuir les classes moyennes et aggravant la paupérisation de nos quartiers.
4- Face à la crise du logement, nous appelons le gouvernement à reprendre le financement des constructions de logements. L'ancien ministre du logement, Olivier Klein, indiquait récemment que le logement est une «bombe sociale». Les faits lui donnent malheureusement raison. Nous demandons au gouvernement de sanctuariser et d’augmenter le budget du logement et de la politique de la ville pour mener une politique ambitieuse sur l’ensemble du territoire et remplir enfin les objectifs de constructions nécessaires aux habitants.
Pour tout renseignement : CLCV du Finistère, 1 allée Mgr Jean-René Calloc’h, 29000 QUIMPER - Tél : 02 98 95 34 41 - Site web : clcv-finistere.fr