Chaloupe

La CLCV enquête sur les fruits et légumes bio

 

Du 14 septembre au 13 octobre 2018, la CLCV a enquêté sur les fruits et légumes bio dans 25 lieux du département (marchés bio, enseignes bio et grande distribution). Même si les prix obtenus ne sont qu’indicatifs et relevés à une date donnée, ils permettent de tirer plusieurs conclusions :

Pour un étiquetage complet des viandes

 La question de l'étiquetage de la viande revient souvent sur le devant de la scène dans les discussions entre syndicats d'agriculteurs et grande distribution.

Lactalis - procédures de rappel :
la CLCV demande plus de transparence et un renforcement des contrôles

Depuis début décembre 2017, l’ampleur de l’affaire des laits contaminés Lactalis ne fait que croître. Des mesures de rappel et de retrait de produits ont concerné des millions de boîtes présentant un risque de contamination par des salmonelles.

Les attentes des consommateurs en matière d'alimentation

Voici le texte d'intervention de la CLCV en introduction du forum « Se nourrir à quels prix ? » qui s'est tenu à Brest le 27 janvier 2018 sur le thème de l'agriculture et de l'alimentation :

Pour la CLCV, on peut retenir cinq tendances de fond dans les attentes des consommateurs qui ont évolué en fonction des crises alimentaires, de la crise économique de 2008 et des préoccupations croissantes de santé et d'environnement.

Sécurité alimentaire (pesticides, OGM, perturbateurs endocriniens...) :
à quand une véritable indépendance des institutions ?

 

Le 20 mars, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’Organisation mondiale de la santé, déclarait le glyphosate, molécule de base du Round up de Monsanto, pesticide le plus vendu au monde, génotoxique, cancérogène pour l’animal et « cancérogène probable » pour l’homme.