Chaloupe

Les commissions départementales consommation et logement se sont réunies le 23 mars à Châteaulin.

commissions departementales 28 03 19 1

Une quarantaine de bénévoles a participé à ces commissions. Compte rendu inséré dès disponiblité.

 

QUIZ LOGEMENT
Réponses aux questions sur l'APL et la réforme logement en cours

I- En quoi consistent les aides au logement en France ?
L’État dispose de deux leviers en matière d'aide au logement : les aides à la pierre et les aides à la personne. Jusqu'à la réforme Barre de 1977, les aides de l’État consistaient essentiellement en aides à la pierre. L'aide à la pierre vise à soutenir l'effort de construction et notamment à aider les organismes HLM à construire des logements sociaux.
Depuis la réforme de 1977, l’État aide les locataires en versant les allocations logement. Ces allocations ont pour but d'aider les personnes à accéder au logement et/ou à en changer.

Locataires, vous avez un litige avec votre bailleur, la CLCV peut vous aider à saisir la Commission Départementale de Conciliation.

Afin de vous permettre de mieux connaitre cette instance et de vous seconder lors des démarches pour la saisir , la CLCV du Finistère à redigé un opuscule sur ce thème. Cliquez sur le lien suivant pour le télécharger

Bail-type obligatoire au 1er août 2015

Prévu par la loi ALUR de mars 2014, le contrat de location type s'impose depuis le 1er août 2015 à tous les bailleurs qui louent un logement nu ou meublé à usage de résidence principale, en colocation ou non. Un décret publié au journal officiel le 31 mai dernier définit ce modèle type.