Maxi format, "un produit acheté, le second gratuit"… le marketing nous incite à acheter plus que nos besoins. Résultat une partie finit à la poubelle. Dîtes stop au gâchis avec des gestes simples.
« Qui jette un œuf, jette un bœuf ». En France, en 2021 (Eurostat 2023) les déchets alimentaires dans les ménages représentaient 63 kg/an par habitant (déchets comestibles et non comestibles tels que les os attachés à la viande destinée à la consommation humaine, les peaux de certains fruits et légumes ou les coquilles d’œufs.)
Si le gaspillage alimentaire est présent à chaque étape de la chaîne alimentaire, du champ à notre assiette, à notre échelle nous pouvons agir pour réduire ce gâchis. Et ça commence dès les courses en magasin. Un mot d’ordre ORGANISATION. Des courses bien organisées vous permettront de moins jeter de nourriture.
1. Réalisez un inventaire
Ouvrez placards, réfrigérateur et congélateur pour réaliser un bilan de ce dont vous disposerez comme aliments dans les prochains jours. Inutile d’acheter des produits que vous avez déjà !
2. Listez vos besoins
Pas d’improvisation lorsque vous faites vos courses. Avant de pousser les portes du supermarché, listez vos besoins. C’est un bon moyen, de n’acheter que ce qui vous sera nécessaire et de ne pas surcharger votre caddie. Pensez à adapter la quantité des aliments listés à vos besoins, surtout pour les produits frais.
3. Planifiez vos menus pour la semaine
Plutôt que de décider, dans le supermarché, de ce que vous allez manger dans la semaine, planifiez vos menus à l’avance en y incluant une journée pour consommer les restes.
4. Mangez avant de partir
Ne faites pas les courses le ventre vide afin de ne pas vous laisser tenter ou succomber aux sirènes du marketing et acheter plus que nécessaire.
5. Vérifiez les dates limites de consommation
Soyez attentif aux dates limites de consommation pour les aliments qui périment rapidement. Vous éviterez de jeter à la poubelle de la nourriture même pas encore entamée.
Petit rappel, il a deux types de dates de péremption. La date limite de consommation (DLC), avec la mention « À consommer jusqu’au…», indique la date à partir de laquelle le produit devient impropre à la consommation. La date de durabilité minimale (DDM) signale la date à partir de laquelle le produit risque de perdre une partie de ses qualités gustatives et nutritionnelles sans devenir toxique. Passée cette date, vous pouvez toujours le consommer sans danger.