Bien s’organiser pour ne pas gaspiller Pour ne pas avoir à jeter de la nourriture, faites l’inventaire de votre réfrigérateur une dizaine de jours avant votre départ et organisez au...
Lire la suiteAlimentation
Stop au gaspillage alimentaire
Tous les ans, chacun d’entre nous jette en moyenne 30 kg d’aliments parfaitement consommables. Alors que de nombreuses personnes, en France et dans le monde, ont du mal à se nourrir, ce gaspillage est inacceptable. Mais il est aussi très coûteux. Comment apprendre à mieux consommer, et adopter des comportements plus responsables… et plus économiques ? De nombreuses solutions existent : privilégier les produits locaux achetés en circuits courts, acheter en vrac pour mieux ajuster ses achats à ses besoins et limiter les emballages, préférer l’eau du robinet aux bouteilles d’eau minérale, plus coûteuses et désastreuses pour la planète.
Les permanences de la CLCV
Pour découvrir les actions simples à mettre en place pour consommer autrement, de façon plus éthique et plus économique, venez rencontrer nos experts Consommation.
RappelConso
Le site RappelConso est géré par l’administration, il centralise et recense l’ensemble des rappels de produits dangereux ou défectueux.
Le consommateur a accès à des informations précises : la photo du produit, sa marque, son numéro de lot, le distributeur et la zone géographique concernés, le risque encouru et la démarche à suivre s’il possède chez lui le produit rappelé.
Le site permet de rechercher les produits par type : alimentation, hygiène-beauté, maison-habitat, automobiles, …ou de rechercher directement un produit avec son nom dans la barre de recherche.
RappelConso vient compléter SignalConso, plateforme qui permet aux consommateurs de signaler des problèmes rencontrés quotidiennement lors de leurs achats (erreur de prix, publicité trompeuse…) et recevoir de manière automatisée et donc plus rapide, des conseils sur les droits et démarches à effectuer et une réponse du professionnel.
Actualités
5 réflexes pour des courses anti-gaspi
Maxi format, « un produit acheté, le second gratuit »… le marketing nous incite à acheter plus que nos besoins. Résultat une partie finit à la poubelle. Dîtes stop au gâchis avec...
Lire la suiteAllégations nutritionnelles et de santé, comment les décrypter ?
« Riche en fer », « Sans sucres ajoutés », « Pauvre en sel »… les allégations nutritionnelles et de santé présentes sur les étiquettes et dans les publicités, sont...
Lire la suite