CLCV Union Départementale du Finistère

« Riche en fer », « Sans sucres ajoutés », « Pauvre en sel »... les allégations nutritionnelles et de santé présentes sur les étiquettes et dans les publicités, sont devenues au fil des ans des arguments de vente incontournables pour attirer l’attention des consommateurs. Elles sont réglementées. Gros plan sur ce qu’elles signifient vraiment.

Nos différentes enquêtes ont montré que de nombreux produits présentent des allégations sur leurs emballages. Elles mettent en avant le côté sain du produit alors que sur d’autres aspects nutritionnels c’est loin d’être le cas. Il ne faut donc pas s’arrêter à l’allégation ais creuser un peu plus en regardant le tableau nutritionnel. Un exemple ? Nous avons épinglé des biscuits affichant « riche en fibres », car ils répondent aux critères fixés par la réglementation (minimum 6 g de fibres pour 100 g), qui sont aussi riches en sucre et en matières grasses. Et cela, l’emballage ne nous le dit pas !

Les informations sur le sucre

« Sans sucres » : l’aliment est très peu sucré, il ne contient pas plus de 0,5 g de sucres pour 100 g ou 100ml de produit.

« Allégé en sucres » : L’aliment contient au minimum 30 % de sucres en moins qu’un produit similaire. Cela ne signifie pas que le produit est peu sucré mais qu’il peut constituer une alternative intéressante à la consommation des produits « standards ».

« Sans sucres ajoutés » : le produit n’a pas été additionné de sucres ou de matières sucrantes lors de sa fabrication, mais il peut contenir les sucres naturellement présents dans les aliments qui ont servi à le préparer (jus de fruits, compotes, etc.).

Les informations sur le sel

« À teneur réduite en sel / sodium » : l’aliment contient au minimum 25 % de sel en moins qu’un produit similaire. Il est potentiellement toujours salé mais moins que la majorité des produits équivalents.

« Pauvre en sel / sodium » : il ne contient pas plus de 0,12 g de sodium pour 100 g ou 100 ml de produit (soit 0,3 g de sel pour 100 g ou 100 ml de produit).

« Sans sel » : il ne contient pas plus de 0,005g de sodium pour 100g ou 100 ml, ce qui est très faible.

Les informations sur les matières grasses

« Sans matière grasse » : l’aliment contient moins de 0,5 g de lipides pour 100 g ou 100 ml de produit, ce qui est effectivement très peu gras.

« Allégé en matières grasses » : l’aliment contient au minimum 30 % de matières grasses en moins qu’un produit similaire.

« Pauvre en matières grasses » : l’aliment ne contient pas plus de 3 g de lipides pour 100 g ou 1,5 g pour 100 ml de produit.

Autres allégations

Les produits mettant en avant une allégation nutritionnelle « Riche en fer », « Source de fibres », « Riche en vitamine C »… doivent indiquer la quantité de l’élément en question.

« Source de vitamines et/ou minéraux » : les teneurs de l’aliment en vitamines et/ou minéraux concerné sont significatives (au moins 15 % des apports journaliers pour 100 g).

« Source de fibres » : la teneur en fibres est supérieure ou égale à 3 g pour 100 g ou à 1,5 g pour 100 kcal.

« Source d’oméga 3 » :   la teneur en acide alpha-linolénique (ALA) est supérieure ou égale à 0,3 g pour 100 g, 100 ml ou 100 kcal ou si la teneur en acide docosahexaénoïque (DHA) est supérieure ou égale à 0,018 g pour 100 g, 100 ml ou 100 kcal.

« Riche en… » : l’aliment contient deux fois ou plus les valeurs définies pour « source de…».

Article CLCV.org