Aller au contenu

CLCV Union Départementale du Finistère

Accueil » Actualités » Démarches administratives : nos conseils pour repérer les sites non officiels

Démarches administratives : nos conseils pour repérer les sites non officiels

    Les démarches administratives sont de plus en plus dématérialisées. Une aubaine pour certains sites qui facturent leurs services à prix d’or, pire qui vous arnaquent. Nos conseils pour limiter les risques.

    Demande d’extrait d’acte de naissance, de carte grise, du solde de points sur votre permis de conduire, de plus en plus de démarches administratives peuvent se faire en ligne. Pour certaines, il est toujours possible de se déplacer au guichet, pour d’autres, le passage par internet est obligatoire.

    S’il existe des sites officiels pour les effectuer, d’autres sites privés payants proposent de vous aider. Soyez prudent car il peut s’avérer que ce soit une arnaque. Comment les identifier ? A quoi faut-il faire attention ? Quelques conseils à suivre. 

    Repérez les publicités

    Si vous utilisez un moteur de recherche pour savoir comment et où faire votre démarche, méfiez-vous des premiers résultats. Ce sont souvent des publicités et non pas les sites officiels. Pour les identifier, le résultat est précédé du mot  « annonce ».

    Les seuls sites auxquels il faut se référer sont Service-public.fr et Ants.gouv.fr. Ils n’apparaîtront qu’après ces publicités placées en haut de la page web. Vous n’êtes donc pas à l’abri de cliquer sur un site privé.

    Renseignez-vous sur le coût réel de votre démarche

    Des sites facturent le fait de réaliser la démarche à votre place. Vous payeriez bien plus cher que si vous l’aviez effectuée vous-même. Si on ne peut pas parler ici d’une fraude car il y a facturation d’une prestation, il est probable que l’internaute n’y aurait pas souscrit s’il avait été correctement informé sur le coût de la démarche s’il l’avait réalisée seul. Il est donc indispensable de vous renseigner sur son coût légal sur Service-public.fr.

    Identifiez les faux sites administratifs

    Des sites tentent de tromper l’utilisateur en prenant l’apparence d’un site officiel. Pour les repérer, regardez la fin de leur adresse URL. L’adresse internet des sites administratifs officiels se termine par « gouv.fr » ou « .fr » mais pas par « gouv.org », « gouv.com » ou « gouv ». Dans certains cas c’est une arnaque. L’argent versé par l’internaute ne donnera lieu à aucune démarche administrative et les données personnelles communiquées seront utilisées frauduleusement. Consultez également les mentions légales du site. Elles vous permettront d’identifier sa nature et son exploitant.

    Service-public.fr - ants.gouv.fr

    Rendez-vous systématiquement sur Service-public.fr, site officiel de l’Administration, qui recense tous les sites de référence selon le document souhaité et pour connaître le coût réel ou la gratuité de votre demande. Certification d'immatriculation, permis de conduite, visa, passeport... Pour la demande de certains titres, les démarches se font via le site l'agence nationale des titres sécurisés via son site Ants.gouv.fr

    Crédit photo : ©pixabay
    Article clcv.org