Aller au contenu

CLCV Union Départementale du Finistère

Accueil » Actualités » Encadrement de la distribution des prospectus

Encadrement de la distribution des prospectus

    Les Français reçoivent chaque année plus de 15 kg de publicité dans leur boîte aux lettres. L'élimination de ces déchets représente un coût important qui est, à ce jour, à la seule charge du contribuable. C'est pourquoi nous vous invitons à apposer sur votre boîte aux lettres l'autocollant STOP PUB édité par la CLCV.

    Depuis janvier 2021, il est interdit d’y déposer des imprimés non adressés

    Le dépôt dans les boîtes aux lettres de cadeaux promotionnels non sollicités, ainsi que la distribution d’imprimés publicitaires sur les pare-brise des véhicules est également interdite.

    Si vous constatez le non-respect de ces dispositions, vous pouvez contacter les enseignes concernées et leur rappeler qu’elles risquent une contravention pouvant s’élever jusqu’à 1 500 € (3 000 € en cas de récidive).

    Le dispositif « Stop pub » avait été lancé en 2004 par le ministère chargé de l’environnement dans le cadre du premier plan national de prévention des déchets. Il s’est matérialisé par la création d’un autocollant mis gratuitement à la disposition des particuliers souhaitant manifester leur refus de recevoir les publicités non adressées et ainsi limiter la production de déchets.

    STOP PUB

    Vous pouvez obtenir l'autocollant 'STOP Pub' en contactant la structure CLCV la plus proche de chez vous.