Sur 5 ans la demande de logement social a augmenté de 46%, un taux très supérieur aux chiffres observés sur les périodes antérieures.

Fin 2023 il y avait plus de 96000 demandes en attente, dont 2/3 concernent des personnes actuellement logées en dehors du parc HLM et 1/3 des ménages logés en HLM souhaitant une mobilité pour des motifs justifiés : santé, modification de la composition familiale, changement d’emploi etc. Ainsi, le délai d’attente moyen est de 16,8 mois pour les demandeurs externes et de 25,9 mois pour les locataires déjà logés en HLM.

70% des demandeurs ont des ressources inférieures à 60% des plafonds HLM et 79% des demandeurs sont seuls ou en famille monoparentale.  Plus de 60% des demandes portent ainsi sur des typologies T2 et T3, or le parc historique des organismes, construit avant 1990, est composé majoritairement de grands logements.

Dans le même temps les organismes les organismes bretons ont investi plus d’un milliard d’euros en 2023 pour la production et la réhabilitation de logements.

Pour consulter les données clés de la région Bretagne, télécharger la plaquette 2023 sur www.arohlm-bretagne.org