L’association Qualitel a publié son baromètre annuel consacré à la qualité du logement. Cette année le logement durable était à l’honneur. Un constat : les Français ont à cœur d’avoir un logement plus respectueux de l’environnement
75% des Français interrogés dans cette 5e édition du baromètre Qualitel-Ipsos, réalisé en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), aspirent à vivre dans une maison ou un appartement plus respectueux de l’environnement… seuls 30 % estiment qu’ils vivent actuellement dans un tel logement. Le baromètre Qualitel qui évalue depuis 2017 la qualité des logements telle qu’elle est perçue par les Français.
Afin d’habiter plus durable, près de 60 % des personnes interrogées, dont deux tiers des 35-60 ans, seraient prêts à réaliser des travaux de rénovation. La moitié des 18-34 ans serait même prête à payer un peu plus cher pour un logement plus durable.
Le logement durable assimilé aux économies d’énergie
Aux yeux des Français, le logement durable est d’abord et avant tout assimilé aux économies d’énergie, signe que les politiques publiques en la matière ont porté leurs fruits. D’autres éléments comme la préservation de la biodiversité ou l’accès aux transports en commun (c’est important car la voiture est le premier poste d’émissions des gaz à effet de serre) sont des critères moins importants et passent au second plan.
Si les trois quarts des personnes interrogées disent vouloir se loger dans un espace respectueux de l’environnement… le respect de l’environnement n’est un critère de choix que pour 4 % des sondés. La localisation (64%), le prix (50%) et la superficie (42%) restent les critères les plus importants dans les recherches d’un logement.
Les atouts des logements durables
Le baromètre propose pour sa 5ème édition, un comparatif des bénéfices entre les logements perçus comme durables par leurs propriétaires ou locataires et les logements non-durables. En voici les principaux enseignements. Le logement durable est, pour les 4 500 Français interrogés, perçu comme avantageux sur le plan économique, (82% des occupants de logements durables sont satisfaits du coût du logement hors loyer/emprunt contre 54% dans le non durale). Les logements durables sont jugés plus confortables. Enfin le logement durable obtient une note de qualité globale (indice Qualiscore) de 7,9/10 contre 5,6/10 pour le non-durable.
Le Qualiscore
Qualiscore est un indice composite élaboré par Ipsos. Il permet de noter la qualité perçue du logement sur la base de 17 critères (isolation acoustique, niveau d’humidité, confort thermique, sécurité de l’immeuble, l’environnement, etc.). Mesurez le Qualiscore de votre logement et comparez vos résultats à ceux du baromètre Qualitel sur jevaluemonlogement.org
Crédit photo : © guy- stock.adobe.com
Article issu de CLCV.org