CLCV Union Départementale du Finistère

De quoi s’agit-il ? Comment le mesurer ? Comment réduire son exposition ?
La CLCV et ses partenaires vous informent.

Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore, présent naturellement en tout point du territoire, mais en quantité importante dans les massifs granitiques, volcaniques, mais également certains grés et schistes noirs.

31 départements sont classés comme ayant les plus fortes émissions de radon.

Ce gaz a la particularité de se concentrer dans les habitations, selon leur localisation, leur conception et leur ventilation. Il est classé par le Centre international de recherche sur le cancer comme « cancérigène pulmonaire certain » depuis 1987. Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, en France, le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac (près de 10% des décès). Par ailleurs, l’air intérieur de nos habitations contient aussi de nombreuses substances qui peuvent porter atteinte à la santé.

Rassurons-nous, il est relativement facile de s’en prémunir et d’améliorer notre environnement intérieur. C’est pourquoi la CLCV, en partenariat avec des Agences régionales de santé, et en collaboration avec des collectivités locales organise des réunions publiques d’information sur les risques liés au radon et les conseils pratiques pour prendre les précautions nécessaires.

Dans le Finistère

Le rapport final de l'action de mesure du radon dans l'habitat sur le territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération de 2011 à 2014 est disponible en PDF.

Crédit photo : © freepik.com