De quoi s’agit-il ? Comment le mesurer ? Comment réduire son exposition ? La CLCV et ses partenaires vous informent. Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore, présent...
Lire la suiteSanté
Les actions de la CLCV
La CLCV mène régulièrement des actions de sensibilisation sur la qualité de l’air.
Sur tout le territoire, elle organise des réunions d’information (quiz, dépliants…), participe aux campagnes de dépistage du radon dans l’air intérieur des habitations ou encore anime des ateliers de fabrication de produits ménagers naturels lors desquels elle sensibilise les consommateurs sur l’utilisation de produits d’entretien plus respectueux de l’environnement et moins nocifs pour l’air intérieur.
Au niveau national et local la CLCV représente les consommateurs et les usagers dans des instances traitant des problématiques air et santé.
Les permanences de la CLCV
Vous voulez agir pour améliorer la qualité de l’air dans votre logement et vivre dans un environnement plus sain ? Venez rencontrer la CLCV.
Agir pour améliorer la qualité de l'air
À la maison, au bureau, à l’école, dans les transports… nous passons près de 90% de notre temps dans des espaces clos. Souvent plus nocif que l’air extérieur, l’air intérieur nous expose à de multiples « polluants » : particules fines, composés organiques volatils, allergènes, tabac. Une mauvaise qualité de l’air intérieur a des répercussions sur notre santé. Elle peut, à court et à long terme, provoquer des affections plus ou moins graves.
Pourtant, il existe des gestes simples qui nous permettent de réduire les émissions de polluants et d’assurer un bon renouvellement de l’air à l’intérieur de notre logement.
- Ouvrir les fenêtres, 10 minutes, deux fois par jour
- Faire circuler l’air d’une pièce à l’autre
- Traquez les polluants et les acariens
- Privilégiez les produits ménagers naturels
Actualités
Chauffage : comment prévenir une intoxication au monoxyde de carbone ?
Chaque année, 4000 personnes en moyenne sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone, entraînant une centaine de décès. En cause notamment : les appareils de chauffage. En cette période...
Lire la suitePunaise de lit : une avancé juridique positive pour les locataires
Les punaises de lit sont un problème fréquent dans les logements, surtout dans les immeubles collectifs. Depuis 2018, la loi ELAN a modifié la législation pour faire en sorte que...
Lire la suite