Chaloupe

Veillons au tri de nos déchets !

 

Selon différentes sources, nous assistons depuis quelque temps à la dégradation du tri des déchets ménagers dans notre département. Les origines de ce problème restent à préciser, qu'il s'agisse de méconnaissance, de désinvolture voire d'incivilité.

Pour la CLCV du Finistère, qui a toujours agi avec détermination pour la prévention et la réduction des déchets, ce recul est préoccupant. Malgré les obstacles restant à lever, nous percevions en effet, ces dernières années, une prise de conscience et une évolution dans le comportement des consommateurs.

Il est urgent de consigner les bouteilles plastiques

 Actuellement en France, les bouteilles plastiques sont récupérées pour être recyclées. Cependant, sur les 25 millions de bouteilles plastiques utilisées chaque année, seules 55 % sont recyclées dont 20 % sur le même produit. 280 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde et 22 000 tonnes de plastique finissent à la mer chaque jour. Nombreux sont les scientifiques qui alertent les autorités sur la pollution de la mer, des poissons et des crustacés par les micro-particules de plastique (qui sont des perturbateurs endocriniens), avec des conséquences sur la santé et l'environnement potentiellement dommageables.

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RISQUES SANITAIRES

ET TECHNOLOGIQUES

SÉANCE DU 17 septembre 2015

Représentant la CLCV Finistère: Robert COUNIO

Affaires présentées par l'Agence Régionale de Santé de Bretagne

Le transfert de la compétence déchets
et ses incidences

 

La loi du 7 août 2015 dite loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) a modifié les dispositions du code l’environnement relatives à la planification des déchets :

   - en confiant cette compétence aux régions ;

  - en créant un plan régional de prévention et de gestion des déchets se substituant aux trois plans existants : le plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux, le plan départemental de prévention et de gestion des déchets du bâtiment et des travaux publics et le plan régional de prévention et de gestion des déchets dangereux.

Communiqué de presse

La CLCV demande l'interdiction rapide de tous les sacs plastiques

L'interdiction des sacs plastiques annoncée par les pouvoirs publics pour janvier 2016 en application d'un texte de 2014 a été reportée à juillet 2016 en raison d'un avis requis par la Commission européenne qui, le 4 novembre 2013, s'est contentée de demander aux Etats d'adopter des mesures de réduction de l'utilisation des sacs plastiques.