Chaloupe

Communiqué de presse

CLCV : développer le rail à la pointe bretonne

 

En cette période où l’on reparle de projets ferroviaires, la CLCV tient à rappeler que la Bretagne ne doit pas être oubliée, d’une part, en raison de sa position géographique qui la défavorise par rapport aux autres régions françaises, et d’autre part, afin de contribuer de manière rapide et efficace à réduire les gaz à effet de serre en offrant de réelles alternatives à l’avion et aux voitures afin d'atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050. En effet, les transports sont le secteur le plus émetteur de GES, avec 30 % du total national en 2020. Les consommateurs doivent avoir toujours en tête que, selon les chiffres de l’ADEME, le train électrique émet 50 fois moins de gaz à effet de serre que la voiture et 100 fois moins que l’avion (cf. le calculateur de l'ADEME). Or, la Bretagne est la dernière région française en termes d’offre ferroviaire par habitant.

C’est pourquoi, dans la consultation engagée sur les lignes nouvelles ouest Bretagne pays de Loire (LNOBPL), la CLCV défendra au nom des consommateurs, comme lors de la précédente consultation :
  - la réduction du temps de trajet entre Brest-Quimper et Rennes (1 h 30 maximum) de manière à parvenir à 3 h pour le Brest-Paris ;
  - la mise en œuvre d’une véritable liaison TGV Bordeaux-Nantes-Quimper ;
  - le bouclage TGV entre Quimper et Brest avec un temps de trajet nettement inférieur à 1 h pour rendre le train concurrentiel par rapport aux voitures ;
  - une attention particulière aux lignes transversales (Saint Brieuc-Auray, Guingamp-Carhaix...).

Enfin, le schéma des trains de nuit qui se discute actuellement doit aussi relier la Bretagne (y compris au départ de Brest et Quimper) aux régions de l'est et du sud.

À l’heure où les ports de Brest et Roscoff intègrent le réseau central de transport européen (RTE-T), il serait paradoxal que les pouvoirs publics oublient la pointe bretonne dans les futurs schémas ferroviaires qui se mettent en place.

La CLCV appelle les consommateurs à donner leur avis sur la consultation ouverte par les pouvoirs publics sur internet : lnobpl.fr

Pour une liaison ferroviaire mettant Brest et Quimper à 3 h de Paris

 

La CLCV du Finistère a participé aux différentes réunions de concertation officielle sur le projet ferroviaire Ouest Bretagne - Pays de Loire (LNOBPL) qui doit être la suite de la nouvelle ligne à grande vitesse Paris - Rennes, en mettant Brest et Quimper à 3 h de Paris.

Elle regrette que le rapport Duron sur l'avenir des transports juge non prioritaire ce projet LNOBPL en le reportant après 2038 !

La CLCV soutient les élus du département qui iront défendre l'urgence de ce projet de liaison Brest et Quimper à 3 h de Paris au nom du désenclavement de la Bretagne.

 

La CLCV et le projet ferroviaire Ouest Bretagne - Pays de Loire

 Le projet ferroviaire Ouest Bretagne - Pays de Loire (LNOBPL) revient au devant de l’actualité. Ce projet se présentant comme la suite de la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Rennes qui sera mise en service pendant l’été 2017, a fait l’objet début 2015 d’une enquête publique où la CLCV du Finistère a présenté ses quatre préconisations face aux trois scénarios décrits :